Un homme, Oriana Fallaci

Publié le par Le Colibri

Histoire

"L'homme évoqué dans ce livre n'est pas un personnage de fiction. Poète grec et résistant de la première heure face à la dictature des Colonels, Alekos Panagoulis était entré vivant dans la légende. En lui, Oriana Fallaci avait aussi trouvé l'amour-passion - celui qu'on ne rencontre pas deux fois - et qui lui a inspiré à la fois un document implacable contre le totalitarisme et le plus vibrant des chants funèbres écrits depuis Garcia Lorca, transformant à jamais Panagoulis en figure de proue du bateau Liberté."

Mon avis

Je me souviens que ce livre m'avait bouleversé il y a quoi, dix ans ? Par l'histoire tragique et forte de ce résistant dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire cette biographie, et par le peu d'impact historique qu'elle a eu.

Maintenant, je me dis aussi que cet homme était un salaud, et que j'aimerai surtout en savoir plus sur l'auteure. Au point d'avoir été saoulée parfois lors de la lecture des parties centrales de ce livre, relatant l'entrée en politique de cet homme.

Mais Panagoulis a raison, un héros mort vaut plus qu'un héros vivant, et mes doutes ont été balayés à l'épilogue : alors je vous enjoins à découvrir la vie de cet homme grec ; une ode à la liberté, à la résistance, un manifeste contre la politique politicienne. Un morceau de l'histoire grecque peu connue en France, aussi.

 

🙂

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article