La colline du pendu, Franklyn Pell

Publié le par Le Colibri

Histoire

« En cette mi-février 1945, dans les rangs de l'US Army, tout près de Colmar, un groupe de correspondants de presse veille à informer le monde libre. Lors d'une sortie pour couvrir une attaque, l'un d'entre eux est assassiné.

Ainsi commence ce très bon polar, qui a obtenu le prix du roman policier américain, mené tambour battant, avec son écriture nerveuse, son labyrinthe de fausses pistes et ses imprévisibles retournements de situation...

La Colline du Pendu est paru en 1946 à New York. Son auteur, Franklyn Pell, journaliste de radio, a couvert notamment la bataille de Monte Cassino, le débarquement de Provence ou les terribles combats de la poche de Colmar.

Le roman montre le fonctionnement du journalisme de guerre et les méthodes de la censure militaire. On apprend une foule de choses sur la vie de l'armée américaine en France, énorme machine encadrée par une administration écrasante, où l'on produit une masse ahurissante de paperasse. »

Mon avis 

J’ai aimé la découverte de cette vie qu’on les journalistes de guerre et dont la description m’a paru réaliste et intemporelle alors que le livre a été écrit il y a près de quatre-vingt ans.

Les personnages ont leur personnalité propre et son interessante, tout comme l’enquête.

Malheureusement, la fin m’a laissé sur ma faim : les conclusions de l’enquête, même expliquées, ne semblaient pas couler de source pour moi et les preuves me semblaient insuffisantes. Sans comptées les situations évoquées dans les investigations qui laissent plusieurs questions sans réponses.

Enfin, alors que l’histoire auraient pu se dérouler n’importe où, j’ai apprécié les passages où étaient évoqués la situation particulière de l’Alsace et des alsaciens.

Un roman qui a tout à fait sa place dans cette collection et que je conseille aux adeptes des romans de guerre, des romans policiers, ou encore des romans alsaciens !

 

🙂

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article