Les amants du lac vert, Claude Peitz

Publié le par Le Colibri

Histoire

 « Sur les rives du lac Vert, sur les hauteurs des Vosges, un jeune couple est retrouvé. Enlacés dans la mort, les deux jeunes gens semblent avoir succombé à une overdose.

Pourquoi, alors, se sont-ils habillés et installés comme saint Jean et la Vierge Marie sur le panneau central du Retable d'Issenheim?

Ce suicide en est-il vraiment un?

Pour Claude Lemmy commence une des enquêtes les plus étranges de sa carrière. En compagnie de son ami, le capitaine Meister, il va remuer tout Colmar à la recherche d'un tueur qui semble mettre en scène chacun de ses crimes en se référant à ce fameux retable.

Car les morts vont se succéder, et les couples en danger se multiplier, jetant dans le désespoir les enquêteurs eux-mêmes...

Un roman noir au suspens inquiétant, qui sonde les âmes et les cœurs. »

Mon avis

Des personnages un peu trop caricaturaux, qu’on sent sans aucun doute avoir été écrit par un homme (et ce n’est pas un compliment) sont le défaut principal de ce livre. De nombreux aspects essentiels de la vie sont évoqués alors qu’ils sont ailleurs souvent oubliés : la vieillesse, le handicap, les familles recomposées.

Le tout premier chapitre donne une longueur d’avance au lecteur sur les personnages enquêteur, qu’il conservera et qui alimentera le suspense ! Ensuite, le roman piétine là où l’enquête piétine et s’accélère au même rythme.

L’histoire est captivante (le retable d’Issenheim !) quoiqu’un peu loufoque, le cadre est idyllique (Colmar !), les rebondissements inattendus. Alors lisez-le et visiter le musée Unterlinden !

 

🙂

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article