Bel-Ami, Guy de Maupassant

Publié le par Le Colibri

Histoire 

« Animé par une volonté farouche de réussite, Georges Duroy, ce « Bel-Ami » chéri des femmes, ne recule devant rien et use de la séduction comme d'une arme. Journaliste « people » avant la lettre, il fait et défait les hommes politiques en révélant leurs « affaires » véreuses ou leur vie privée. Pour Maupassant, l'occasion était trop belle d'utiliser le destin particulier de cet antihéros pour dénoncer la corruption des cercles du pouvoir et le cynisme de la société de la deuxième moitié du XIXe siècle… »

Mon avis

Un classique facile à lire malgré ses personnages plutôt antipathique ; Madeleine est pour moi la véritable héroïne de ce roman, une femme forte et intelligente, seule à être honnête - plus ou moins. Suzanne également peut-être ?

Et ces différents caractères de femmes sont peut-être ce que j’ai le plus apprécié au fil de la lecture.

Cependant, malgré la certitude de l’avoir déjà lu - il y a sûrement de nombreuses années - je ne me rappelais aucunement de l’histoire. Signe s’il en ait qu’il ne s’agit pas selon moi d’un livre incontournable.

 

😐

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article