Sherlock Holmes - Le rituel des Musgrave, suivi de trois autres récits, Arthur Conan Doyle

Publié le par Le Colibri

Sherlock Holmes - Le rituel des Musgrave, suivi de trois autres récits, Arthur Conan Doyle


Histoire

Il s'agit du récit de quatre courtes aventures de Sherlock Holmes

Dans la première, le détective doit apporter ses lumières suite à la disparition d'un sommelier et d'une bonne chez l'un de ses anciens camarades d'école. Le premier s'était vu signifier son renvoi quelques jours plus tôt, après avoir été surpris en train de fouiller les papiers de la bibliothèque : particulièrement "le rituel des Musgrave", succession de questions/réponses que chaque membre majeur de la famille doit connaître.

Ensuite, on découvre Mycroft Holmes, frère de Sherlock, et son voisin "l'interprète grec" solliciter par des gens étranges pour menacer un homme enfermé et affamé. Mais rendu ignorant du trajet emprunté et du lieu de destination par les vitres masquées de la voiture, il ne peut le retrouver pour lui apporter secours.

"Une affaire d'identité" conte la problématique d'une jeune femme ayant perdu toutes traces de son fiancé juste avant leurs noces, organisées peu de temps après leur rencontre. Elle ne connaissait donc pas grand chose de lui.

Pour finir, Sherlock amène son ami Watson a quelque distance de Londres, pour résoudre "le mystère de la vallée de Boscombe". Un homme a été assassiné au bord d'un étang, juste après une dispute avec son fils. Celui-ci, qui a trouvé le corps et quasiment avoué lors de son arrestation, est le principal suspect. Cependant, la femme qui l'aime et avec qui il a été élevé ne peut s'y résoudre : c'est pourquoi elle appelle Sherlock Holmes.

Mon avis

J'aime beaucoup Sherlock Holmes pour le rythme de ses aventures dans et le processus de déductions qu'il suit : les enquêtes qui lui sont confiées sont des énigmes que le lecteur, un peu comme le docteur Watson, essaye de résoudre avec lui.

La lecture de ce livre a même été un peu perturbée par l'image que je garde des deux compères de la série britannique "Sherlock" dont je suis fan.

Cependant, j'ai une préférence pour les histoires longues : celles-ci, plus courtes, m'ont paru être des problèmes dont on donnait la solution trop vite, des réponses présentes dans la question.

De plus, deux des quatre nouvelles (les deux dernières) étaient également présentes dans d'autres recueils de Conan Doyle que j'avais déjà lu, enlevant encore un peu de suspens.

Mais "Le rituel des Musgrave" (le plus marquant) comme les trois autres récits restent agréables et rapides à lire.

🙂

Publié dans Autres - français, =)

Commenter cet article