Orschwihr - Bergholtz - Bergholtz-zell : Un vallon, trois identités dans l’histoire

Publié le par Le Colibri

Histoire

 « Entre Rouffach et Guebwiller une colline se détache du massif vosgien : le Bollenberg. Terre mythique où les sorcières tiennent leur sabbat, où se perpétuent encore les traditions ancestrales du feu et de la lumière, la colline étend son ombre protectrice sur les trois villages d'Orschwihr, Bergholtz et Bergholtz-Zell.

Ainsi se livre ce vallon séparant le Bollenberg des Vosges : là se sont installés des l'aube du VIIe siècle les fils de saint Pirmin. Bientôt naissent les communautés villageoises qui dès l'origine développent une viticulture florissante.

Pour la première fois une étude sérieuse est faite sur le robinet à vin en bronze, un objet qui depuis l'époque romaine dispense le trésor de la vigne et qui n'avait guère inspiré les auteurs. Et voici que le robinet nous conte une histoire prodigieuse, celle de la rencontre de la vigne et de l'homme qui donnera naissance aux prestigieux crus qui font la réputation du vallon et des trois villages. »

Mon avis

Même si ce livre a déjà près d'une cinquantaine d'année, j'ai apprécié découvrir tant de choses sur le village dans lequel j'ai vécu quelques années (Bergholtz-zell), et sur une vallée qui est encore si proche de moi !

On voit aussi que les noms se retrouvent à travers les siècles, et aussi les habitations, qui subsistent parfois.

J'ai été moins passionnée par les infos sur les robinets, souvent trop techniques pour moi, mais je suis très contente d'avoir lu cet ouvrage que j'aimerai ne pas rendre à celle qui me l'a prêté !

 

:)

Publié dans =), Autres - français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article