Sherlock Holmes - La cycliste solitaire, suivi de trois autres récits, Arthur Conan Doyle

Publié le par Le Colibri

Sherlock Holmes - La cycliste solitaire, suivi de trois autres récits, Arthur Conan Doyle

Histoire

Une jeune préceptrice, surpayée pour son travail, remarque qu'un homme la suit dans ses trajets cyclistes hebdomadaires à la gare (où elle prend un train pour retrouver sa mère à Londres). Elle vient alors consulter là détective Sherlock Holmes pour découvrir l'identité de celui qui ne laisse pas voir son visage.

"Charles Auguste Milverton" vit de papiers compromettants achetés souvent auprès de domestiques et qui lui permettent de faire chanter les maîtres. Quand Sherlock échoue dans ses négociations - au profit d'une jeune dame - avec lui, il n'y a plus d'autres choix que le cambriolage ! Mais quelqu'un avait en tête une solution plus radicale...

Encore une histoire de jeunesse de Sherlock dans laquelle le père d'un de ses anciens amis est rattrapé par son passé douteux par le biais d'un ancien camarade du "Gloria Scott", et meurt à la lecture d'un billet.

Pour finir, qu'est-il advenu du "trois-quart aile manquant" de l'équipe de rugby de Cambridge, à la recherche duquel est son capitaine - puis Sherlock Holmes et Watson ?

Mon avis

Ici encore il s'agit de quatre courtes aventures du détective Sherlock Holmes et de son acolyte le docteur Watson.

Je ne reporterai donc pas ici l'avis que j'ai déjà donné pour le livre précédent - mais il est pour celui-ci grandement similaire.

Ici aussi les histoires sont brèves mais intéressantes, la lecture rapide, le processus de déduction plus ou moins compliqué. Et cette fois-ci, les quatre enquêtes étaient pour moi inédites !

De plus, le déroulement des enquêtes et les problématiques de la fin du dix-neuvième siècle sont interessant à découvrir.

Une lecture divertissante.

🙂

Publié dans Autres - français, =)

Commenter cet article