Des passions et des rêves, Menie Grégoire

Publié le par Le Colibri

Histoire

 « Les gens ne sont jamais ce qu’ils paraissent être. Nous les côtoyons, mais, de nos jours, nous ne connaissons que leur façade, car les passions sont démodée et les rêves font sourire.

Depuis prêt de quinze ans sur RTL, plus d’un million de Français se sont confiés à Menie Grégoire, anonymes, invisibles et vrais. Ceux qui les écoutent se demandent souvent comment peuvent se terminer de tels romans et comment certains être peuvent assumer de tels destins. Menie Grégoire et son assistante Nicole Estrangin ont entrepris de retrouver un certain nombre de ces personnes parmi les plus typiques, de poursuivre le dialogue et de savoir la fin de leur histoire.

Voici donc Juliette, fidèle pendant quarante ans au Roméo disparu. Voici les noces du prisonnier et les aventures de Nadia, petite fugueuse de quinze ans. Voici Adrienne, la voyageuse qui voyage surtout dans les cœurs. Nicole, devenue Arc-en-ciel, qui chuchote sa solitude dans le « réseau » téléphonique. Géraldine et son amour, un prêtre, que seule la mort pourra séparer. Voici les lettres qu’échangent la belle Monique et Mme X, femmes de médecins, pour s’arracher le même don Juan. Madeleine, grande femme d’affaires et proie d’un séducteur. Et voici autour d’elles les obscures tragédies qui déchirent la société d’aujourd’hui, du haut en bas de l’échelle sociale…

Cela se lit comme un roman, celui d’une société qui change et dont les femmes sont les témoins, car ceux qu’on appelle les gens « ordinaires » vivent des aventures plus brûlantes que celles de nos éternelles cadettes et, en fermant ce livre, on se demande comment on aurait écrit notre Histoire, si le passé nous avait livré la vie secrète des Français ! »

Mon avis

Ce livre a été publié en 1981, et pour moi il est un témoignage de son temps.

Et à la fois j’ai trouvé certains détails très rétrogrades (l’image de la réussite, l’importance de devenir mère…), et à la fois certains récits tellement modernes ! Peut-être parce que le besoin d’amour est universel, traversant le temps et les âges ; et le désir de liberté aussi !

Bon, je suis aussi un peu choquée par la proportion de tromperies, qui revient dans presque tous les couples mariés évoqués. Ou de l’omniprésence du sexe, comme s’il s’agissait de l’unique chose importante…

Je crois que ces histoires sont intéressantes à lire. Surtout pour les nouvelles générations. Par exemple celles qui ne savent pas qui était Menie Grégoire !

 

🙂

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article