Les mystères de Strasbourg, François Hoff

Publié le par Le Colibri

Histoire

Floréal Krattz est répétiteur dans un collège de Strasbourg au milieu du XIXe siècle. Il tient un journal, a des ambitions littéraires, et espère épouser Emilie, institutrice et fille de pasteur.

Un soir, depuis la fenêtre de son logement sous les toits, il est témoin d’un meurtre : une jeune femme est assassinée à l’aide d’une petite hache dans une tour au loin. Peu après, un élève de son collège est porté disparu.

Il commence à apporter son aide à l’inspecteur Engelberger, et découvre que bien d’autres crimes sont irrésolus à Strasbourg. Et si tout était lié ?

Mon avis

Rapidement, le répétiteur m’a semblé être un benêt qui ne comprenait rien au monde qui l’entoure, un niais, un peu hautain. Il ne m’était pas sympathique et sa manière de rédiger son journal me semblait trop abrupte, trop descriptive, et contenant des éléments sans intérêt aucun (comme, à nouveau, le contenu de ses repas !).

Cependant, malgré cela, l’histoire m’a plu. L’atmosphère du Strasbourg d’il y a 150 ans, les personnages un peu caricaturaux, et le fait de la suivre du point de vue de Floréal Krattz en sont des raisons.

Je n’avais pas tout compris avant l’explication finale – c’est un point positif. J’ai beaucoup aimé la dernière scène épilogue lors de laquelle tous les protagonistes (sauf les criminels, bien sûr) se retrouvent autour d’un repas.

Continuons de découvrir ensemble cette collection d’Enquêtes Rhénanes.

 

🙂

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article