Ramsès - Le temple des millions d'années, Christian Jacq

Publié le par Le Colibri

Histoire

Ramsès et sa femme Néfertari ont été couronnés – mais cela ne suffit pas à mettre fin à toutes les réticences, surtout lorsque le jeune Pharaon bouscule la hiérarchie en place avec ses réformes.

Entre son frère qui simule la soumission mais ne cesse de comploter, avec le faux ami de Ramsès Acha le diplomate, avec les hittites, ennemis de l’Egypte ; sa sœur Dolente et son mari Sary qui accumulent les projets d’assassinats, un mage Ofir qui prône le culte du Dieu unique avec Lita, descendante d’Akhenaton ; un prêtre de Thèbes qui souhaite voir la mésentente entre le grand prêtre Nébou et le Pharaon ; Moïse qui sent sa foi se réveiller ; les rebellions nubiennes… La liste des obstacles à surmonter est longue.

Pour être aidé des Dieux, Ramsès construira donc son Temple des Millions d’années (en plus de sa nouvelle capitale).

Mon avis

Ce tome ne raconte pas grand-chose tout en relatant de nombreuses péripéties : on distingue mal la fin du début, car Ramsès n’est pas encore débarrassé de tous les comploteurs… Ce point critiquable me donne envie de lire le tome suivant, qui me semble être comme la continuité d’un même livre.

Ensuite, je suis perturbée par mon manque de connaissance de l’Histoire : celle de l’Egypte, de ce pharaon, de Moïse… En effet, je comptais sur cette série pour apprendre, mais comment distinguer la partie historique de la partie romancée ?

Enfin, l’aspect mystique me rebute encore, et Ramsès élevé au rang de quasi divinité est un personnage auquel j’ai du mal à m’attacher.

En fait, à part les enfants, aucun personnage ne me parait attachant…

Mon avis sera donc mitigé.

 

😐

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article