Un cavalier dans la neige

Publié le par Le Colibri

Un cavalier dans la neige


Histoire

Aten est un tibétain : il nous raconte ici sa vie, depuis les joies de son enfance, les traditions de son peuple, jusqu'à sa fuite face aux chinois.

Au départ, malgré la présence des troupes chinoises, la vie est paisible, rythmée par le travail et les fêtes.

Puis vient une grande joie lorsque les tibétains réussissent à repousser les assaillants chinois jusque dans leur pays !

Malheureusement, cette joie ne dure pas : le communisme et l'armée rouge viennent rapidement remplacer les nationalistes chinois. Au départ insidieusement, en feignant de respecter leurs coutumes et croyances, puis de manière de plus en plus intrusive, jusqu'à régler la vie de tous les tibétains et exterminer les rebelles...

C'est là qu'Aten, toute sa famille tuée, fini par s'enfuir blessé hors de son pays... et que s'arrête le récit de ton histoire.

Mon avis

J'étais très déroutée par le fait de savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie, et plutôt intéressée par le récit de la vie quotidienne au Tibet.

Un peu déroutée aussi par les indications géographiques, le plus instructif reste la méthode "douce" employée par les chinois pour s'imposer au Tibet. Et l'hyprocrisie de la doctrine communiste !

Le discours des officiels changent sans arrêt pour coller à leurs plans, indépendamment de la doctrine. Et dire que la communauté internationale n'a rien fait... J'espérais tellement un Happy end à la fin !

On ne peut que compatir au sort du Tibet et des tibétains.

🙂

Commenter cet article