Le sens de l’espoir, Samuel Pisar

Publié le par Le Colibri

Histoire 

L’auteur, rescapé des camps de concentration, nous raconte (à la fin des années 70, au début des années 80) Ce qu’il y a vécu dans les grandes lignes, le parcours qu’il a suivi ensuite, et ses espoirs politiques.

 L’objectif de son récit et de convaincre le lecteur de la nécessité pour les différents états de travailler ensemble (plus d’économie, moins d’armement), pour éviter de voir apparaître les conditions qui ont permis l’avènement du régime nazi.

Mon avis 

Il est impossible de ne pas être touché par le récit des horreurs vu et subi par ce jeune garçon durant la seconde guerre mondiale. Cependant, l’auteur n’entre heureusement pas dans tous les détails, et la part belle est faite à la vie d’après (l’espoir).

Cependant, même si il m’est difficile de l’admettre, mon avis face à ce livre est loin d’être positif : l’auteur rentre facilement dans des considérations politico-politiciennes ; il a deux poids deux mesures pour juger les comportements des gens qui l’entourent, entre juifs et non juifs par exemple  (comme si les horreurs subies par les juifs justifiaient celles qu’Israël commet).

De ce fait, même si 40 ans plus tard une partie de son analyse me semble encore d’actualité, je ne vous conseillerais pas la lecture de ce livre, ni divertissant ni suffisamment instructif.

 

🙁

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article