Les fourberies de Scapin, Molière

Publié le par Le Colibri

Histoire 

Octave et Léandre, profitant de l’absence de leurs pères respectifs, Argante et Géronte, ont chacun entamé une liaison. Mais le but du voyage de leurs pères était de ramener la fille cachée de Géronte, pour la marier à Octave.

Les jeunes amoureux, ne voulant pas mettre fin à leur liaison, use de la ruse de Scapin, le serviteur de Léandre, pour tromper leurs pères et leur soutirer de l’argent.

Spoiler : en réalité, Hyacinthe, l’amante d’Octave, est la fille de Géronte qu’on voudrait lui faire épouser. Et Zerbinette, l’amante de Léandre, est la fille d’Argante qu’on lui avait enlevé alors qu’elle n’était qu’enfant.

Mon avis

Tout d’abord, le spoiler n’en est pas un, puisque ces informations nous sont données tout au début du livre, avant même que la pièce ne commence, dans la liste des personnages où sont spécifiés leurs liens de parenté.

Si le ressort comique est là, et l’idée drôle - on inverse les amants et ça se rapproche plus du drame - cette pièce courte m’a quand même semblé longue, ne racontant que cela. Alors imaginez les scènes à la lecture de ce résumé, mais il n’est selon moins pas nécessaire d’aller plus loin.

 

🙁

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article