Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos

Publié le par Le Colibri

Histoire

 « Météore dans la carrière de leur auteur, Les liaisons dangereuses fascinent par leur virtuosité, le roman par lettres autorisant un jeu permanent de miroir et de présence-absence, de l’auteur comme des personnages. La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, les deux célèbres.    Stratèges du libertinage, n’y séduisent pas seulement des jeunes gens naïfs, qu’ils entraînent à leur perte. Ils séduisent aussi le lecteur en laissant deviner, sous le masque du cynisme, le visage de l’amour vrai. »

Mon avis

Je voulais presque dire qu’il est multiple, dans ce roman épistolaires où les auteurs des lettres sont plusieurs. Mais en réalité, ce livre est simplement remarquablement exécuté, pour qu’on trouve à chaque personnage un style particulier, pour que leurs lettres fassent transparaître leur personnalité. A part les missives hypocrites parlant d’amour et que j’abhorre, j’avais l’impression en lisant d’entendre leurs voix, et de savoir distinguer l’auteur de la lettre sans l’avoir identifié dans l’en-tête.

Cécile est niaise, le vicomte de Valmont vraiment fascinant et drôle ; j’ai adoré sa relation avec la marquise de Merteuil. Et même si on sent venir la chute finale, elle aurait pu ne pas être, ces deux anciens amants auraient pu régner sur leur monde !

Dès le départ, j’ai également eu envie de revoir le filme « Sexe Intentions », ce que j’espère pouvoir faire bientôt. Cette adaptation moderne est une preuve pour moi que ce roman est intemporelle, même si à notre époque les lettres seraient remplacées par des textos ; malheureusement, il est toujours bien mieux vu pour un homme d’être un « libertin » que pour une femme.

Alors n’hésitez pas, ouvrez ce livre dont la succession de 175 lettres ne laisse pas au lecteur le temps de s’ennuyer ; partagez ou non sa morale, choisissez par mis les multiples narrateurs la voix à laquelle vous voudriez joindre la votre.

 

🙂

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article