Sur la route, Jack Kerouac

Publié le par Le Colibri

Histoire

Sal Paradis, un New-yorkais dans la vingtaine, part en stop atteindre la côte Ouest des Etats-Unis à la fin des années 40. Il part rejoindre un certain Dean Moriarty, fêtard invétéré un peu fêlé.

Ce n’est que la première des virées en voiture dont le narrateur nous raconte le détail. Il nous décrit également les nuits de fêtes et de beuverie passées dans les villes où il s’arrête, et la vie de Dean dont il essaye longtemps e se rapprocher.

Mon avis

Le style d’écriture, un peu débridé, filant comme la route sur laquelle les voitures filent à des vitesses excessives, ne m’a pas séduit. Pas plus que les escapades et virées du narrateur, ni son caractère ni le caractère de Dean.

Même si je me suis laissée emporter par la lecture de ces trajets continuels en auto - je trouve que le livre porte très bien son titre - il ne m’a pas vraiment plu. Un peu trop misogyne aussi...

Peut-être s’adresse-t-il à un public plus masculin, ou qui a plus la poudre d’escampette, l’envie incessante de voyager ? Dans d’autres cas je ne peux le résoudre à vous le conseiller.

 

😐

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article