Samarcande, Amin Maalouf

Publié le par Le Colibri

Histoire

Au XIe siècle, en Perse (actuel Iran), Omar Khayyam, grand érudit (médecin, astrologue…) et poète, suit les évolutions politiques et religieuses de son pays et les conflits associés. Il compose des roubaïyaîts, courts poèmes, qu’il compulse dans un manuscrit.

À la fin du XIXe siècle, ce manuscrit est retrouvé par l’américain Benjamin Omar Lesage, que nous suivons à nouveau en Perse, où une démocratie tente de s’établir.

Jusqu’à ce que le manuscrit sombre avec le Titanic…

Mon avis

Au départ, je ne comprenais pas bien quelle était l’histoire et son but, passant de Benjamin au XXIe siècle à Omar au XIe.

Puis le récit de la vie de cet homme, de la secte des Assassins, de la Perse à cette époque, m’a vite passionné. Fortement inspiré de faits réels ! Et j’apprécie énormément ce fort contexte historique chez Amin Maalouf, qui nous permet à la fois de nous cultiver et de nous divertir.

La seconde partie du roman, dans laquelle on suit le personnage fictif de Benjamin O. Lesage, m’a un peu moins plus. Pourtant, là aussi le contexte est intéressant, mais avoir quitté le décor de rêve de l’Orient il y a un millénaire pour revenir à des événements beaucoup plus proches (un siècle) m’a fait l’effet d’un réveil brutal.

Alors la raison pour laquelle je vous conseille de lire ce livre n’est pas une intrigue intéressante avec un début et une fin, mais le dépaysement, le savoir, et avoir l’envie d’apprendre encore plus de choses sur l’Iran.

 

🙂

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article