Le premier amour, Véronique Olmi

Publié le par Le Colibri

Histoire

Alors qu’elle prépare leurs 25 ans de mariage, la narratrice, Émilie, tombe sur une annonce dans le journal qui la fait se précipiter vers Gênes, sans prévenir personne et en oubliant son téléphone. 

Sur le trajet, elle se remémore sa jeunesse (particulièrement l’été de ses 16 ans), pense à ses trois filles qui ont toutes quitté le domicile parentale et « gaspillent » peut-être leur avenir. 

Sur le trajet (en voiture), elle rencontre aussi des gens, différents d’elles, interessants. 

Mais arrivée à destination, comment sera celui qu’elle retrouve, plus de 30 ans après leur dernier entrevue ? Et pourquoi cette annonce ?

Mon avis

L’histoire était plutôt simple mais intéressante, la fin surprenante. 

La morale du livre, telle que j’en perçois une, nous dit de vivre les rêves de notre vie et d’aimer pleinement, non pas comme une mer calme mais avec de pleines vagues.

Je me dis quand même que le public visé reste la ménagère de moins de 50 ans (l’héroïne en a tout juste 48 !), et même si je ne suis pas une fan absolue, je ne peux nier que la lecture a été agréable. 

 

🙂

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article