L'amour, Marguerite Duras

Publié le par Le Colibri

Histoire

L'amour nous raconte les interactions entre trois personnages principaux :

- Une femme, enceinte, que l'on découvre assise sur la plage et que l'on devine un peu folle.

- Un homme qui l'accompagne, la guide, et ne cesse de marcher de long en large sur la plage. La nuit, il allume des feux dans la ville.

- Un voyageur, que l'on croit comprendre originaire de S. Thala, ville où a lieu l'action. Il est revenu pour mettre fin à ses jours, mais tombe amoureux de la femme, quitte son épouse et ses deux enfants pour partir avec elle.

Mon avis

Il est difficile de comprendre vraiment l'histoire et le rôle de chaque personnage : il y a simplement ce que l'on devine, comme le fait que le voyageur et la femme se sont connus plus jeune. Le rôle du troisieme protagoniste est encore plus flou.

Le style de Marguerite Duras est ici particulier : elle décrit les gestes, les dialogues, mais pas de narrateur omniscient, de descriptions précises, ou d'explications sur les personnages.

C'est énigmatique, calme, apaisant : le récit coule comme un cours d'eau dont on ne connait ni la source ni la destination.

J'avais lu ce livre il y a plus d'une décennie et n'y avais vraiment rien compris : maintenant, je devine mieux l'histoire. Peut-être qu'après une troisième lecture ?...

En tout cas, j'aime ce style particulier, la lecture apaisante et fluide, même s'il faut un minimum de concentration pour y comprendre quelque chose.

Un livre qui change. De manière positive.

🙂

Commenter cet article