Amours et autres violences, Marie-Sissi Labrèche

Publié le par Le Colibri

Histoire

 « Amour, haine, sexe, folie… Les personnages de ce recueil de nouvelles pour lecteurs avertis se jouent de tout, mais surtout de la langue.

L’amour, celui qui fait du bien mais aussi celui qui fait mal, est au centre de ces nouvelles, portées par l’écriture vive, ludique et rythmée de l’auteur. L’amour soft-porno d’un couple, celui d’une fillette pour un adulte, l’étonnante relation avec la mère, le délire incestueux, l’amour catastrophe ou passionnel, autant de possibilités déclinés par Marie-Sissi Labrèche. »

Mon avis

Ces nouvelles sont belles, perturbantes, tristes - à ne lire qu’une fois majeur. Le style varie un peu mais est toujours plein de poésie, de fluidité ; et, qu’on le souhaite ou non, se prête très bien à la visualisation.

Les histoires sont brèves, forcément, ne nous laissant entrevoir qu’une pièce du puzzle de la vie de leurs personnages.

Bien sûr, ça parle de sex, beaucoup, tout le temps ou presque ; et pas d’un orgasme partagé, plutôt de sexe dégradant. Je ne ressens pas de dégoût, mais une forte empathie envers ces personnages, que la vie ne semble pas avoir gâtés, ces femmes que j’aimerai prendre dans mes bras et auxquelles rappeler leurs valeurs.

Lisez ces nouvelles, elles en valent la peine.

 

😃

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article