Vivre sa grossesse et son accouchement, Isabelle Brabant

Publié le par Le Colibri

Histoire

Il s'agit d'un ouvrage rédigé par une sage-femme canadienne d'expérience pour aider les futures mères à avoir "une naissance heureuse" (sous-titre du livre) la plus naturelle et physiologique possible.

Les chapitres se concentrent sur les dernières semaines de grossesse et l'accouchement.

Sont évoqués les différents risques des interventions médicales possibles, l'éventualité d'un accouchement à la maison, toutes les étapes de la naissance du bébé et des conseils pour vivre au mieux ce moment, pour la femme qui accouche comme pour l'accompagnant.

Mon avis

Après la lecture de ce livre, je me sens un peu plus prête à l'arrivée proche de ma fille. Les informations sont nombreuses, l'approche plus humaine et moins scientifique.

Cependant, j'ai des difficultés avec le point de vue beaucoup trop partiale de l'auteur : je ne veux pas forcément d'un accouchement "le plus naturel possible" et elle me convaincrait presque que c'est une mauvaise chose. J'ai remarqué que les données chiffrées sont précisées uniquement lorsqu'elles vont dans son sens...

Malgré mon désaccord avec l'auteur, cette approche est intéressante et très constructive, surtout en ce qui concerne les premiers temps avec bébé, et les détails sont nombreux sur le déroulement du jour J.

Et je le répète, il m'a aidé dans mon parcours pour me sentir prête à accueillir Schtroumpfette...

😐

Publié dans Autres - Français, =|

Commenter cet article