The Lion, the Witch and the Wardrobe, CS Lewis

Publié le par Le Colibri

Histoire

Pendant la guerre, Lucy, Susan, Peter et Edmund se retrouve dans la vaste maison d'un professeur.

Lucy, la plus jeune des enfants, trouve l'accès à un autre monde, Narnia, au fond d'une armoire… Mais les autres refusent de la croire ! Jusqu'à ce qu'il s'y rendent tous ensemble.

Là, la sorcière Blanche menace Narnia, où elle fait perdurer un hiver éternel, mais les enfants vont aider le lion Aslan à sauver le royaume dont ils sont promis rois et reines.

Mon avis

J'ai déjà évoqué dans mon avis sur le premier tome de cette série « Narnia » le parallèle avec Lewis Carroll : là, même si ce n'est pas un rêve, les aventures des enfants n'ont aucune conséquences sur leur vie dans notre monde.

Cette fois-ci, l'histoire est un peu plus construite que dans le premier tome (il y a vraiment une histoire quoi), mais elle se met en place tardivement !

Autres reproches, certains rebondissements me semblent vraiment trop tirés par les cheveux, même pour un livre fantastique, même pour un livre jeunesse. Et certains détails ne sont pas cohérent avec « The magician's nephew ».

Un peu déçu aussi du fait de la célébrité de ce roman : je m'attendais à mieux.

Heureusement, j'apprécie cet univers parallèle complet, et la lecture aisée, rapide, agréable. Rien de superflu dans les lignes écrites, juste l'essentiel de l'histoire !

Donc un avis global mitigé.

😐

Commenter cet article