Sherlock Holmes - Son dernier coup d'archet, Arthur Conan Doyle

Publié le par Le Colibri

Sherlock Holmes - Son dernier coup d'archet, Arthur Conan Doyle

Histoire

Là encore, une succession de huit nouvelles, semblables aux précédentes, qui mettent en scène les pouvoirs d’observation et de déduction du célèbre détective.

Seule la dernière histoire change de l’ordinaire : Sherlock et le Dr Watson ne se sont pas vus depuis des années – les voitures ont maintenant des moteurs et non plus des chevaux, la guerre va éclater –, et ils vont ensemble arrêter un espion allemand. Pour en arriver là, Holmes a passé plusieurs mois à ses côtés, se faisant passer pour un traitre, et lui livrant en réalité de fausses informations.


Mon avis

Encore un Sherlock Holmes ! Le dernier cette fois, au moins pour un petit moment (promis !).

Comme je l’ai dit plus haut, les sept premières nouvelles étaient pour moi la continuité du recueil précédent, « Les aventures de Sherlock Holmes », lu juste avant celui-ci. Je n’ai donc rien à dire de plus à leur sujet.

La dernière nouvelle était cependant différente, intrigante. Sherlock Holmes dans une affaire plus longue, à laquelle il a consacré plusieurs mois de son temps ! On se retrouve à la veille de la guerre, en 1914, et l’auteur sous-entend que le détective a joué un rôle important contre l’Allemagne : cette intégration au contexte historique est pour moi intéressante, et ajoute de la vie au personnage !

De plus, clôturant le livre ainsi, Conan Doyle nous donne envie de connaitre la suite et la manière dont les deux amis s’y intègrent ! Et que s’est-il passé pendant les mois, les années où ils ont été séparés ? Pourquoi cette séparation ? Je ne sais pas si l’auteur nous éclairera à travers d’autres nouvelles ou romans, mais je sais que j’en lirai certainement encore pour le savoir !


=)

Commenter cet article