Pierre et Jean, Maupassant

Publié le par Le Colibri

Histoire

Pierre, médecin, 30 ans, et Jean, avocat, 25 ans, vivent tous deux chez leurs parents au Havre en attendant de s'établir.

Quand Jean hérité de toute la fortune d'un ancien ami de la famille du temps de leur vie parisienne, Maréchal, les soupçons, aidés par la jalousie, envahissent peu à peu Pierre. Et si Jean était le fils de cet homme ?

Ses soupçons rendent les relations avec sa mère (potentiellement adultérine) compliquées ; et l'éloignement de sa famille inévitable...

Mon avis

L'introduction est un spoiler, l'histoire utilise beaucoup de mots pour décrire des événements brefs, les textes proposés en complément n'ont pas éclairé ma lecture.

Bref, le sujet pourrait être intéressant, il me semble original, les personnages sont détestables ou attachants comme il faut… Mais parfois rien n'y fait, j'allais vers chaque nouveau chapitre à reculons, je reprenais ma lecture sans enthousiasme.

Peut-être n'y a-t-il pas vraiment de justification à mon avis, c'est pourquoi j'ai hésité, mais il reste négatif. Personnellement, je n'ai pas aimé ce livre, mais n'ayant pas de justification à fournir, je ne donnerai pas de consignes de lecture non plus.

😕

Commenter cet article