Métronome, Lorànt Deutsch

Publié le par Le Colibri

Histoire

Au long de 21 chapitres, différentes stations de métro sont prétexte pour raconter l'histoire de la France siècle après siècle - et principalement l'histoire de la Ville de Paris.

On apprend la lignée des différents rois et empereurs, le rôle joué par les parisiens dans l'histoire.

L'auteur nous enseigne également les évolutions qu'a vu la ville dans son architecture, et où l'on peut encore en voir des vestiges.

Mon avis

Au départ, j'ai été dérouté par la construction des chapitres : une introduction sur la station dont le nom sert de titre, suivie sans trop de transitions par l'histoire du siècle concerné. L'utilisation du métro en « prétexte » n'était pas vraiment à mon goût.

Au départ également, j'avais du mal à m'intéresser à une histoire ancienne à laquelle je ne connaissais presque rien et dont les noms bizarres se mélangeaient ; puis, elle m'a presque passionné !

Ensuite, j'ai eu l'impression que des épisodes entiers étaient survolés, les digressions qui me semblaient toujours plus nombreuses laissant moins d'espace à l'histoire principale.

Par contre, j'ai apprécié le fait que cette Histoire soit racontée de manière compréhensible, simple, et moins barbante que d'habitude.

😐

Commenter cet article