Maria Chapdelaine, Louis Hémon

Publié le par Le Colibri

Histoire

Dans le nord du Canada français, Maria Chapdelaine est une adolescente simple, belle et forte à laquelle les garçons commence à s'intéresser.

Lors d'un bref échange avec François Paradis, débardeur intrépide, ils envisagent leur futur ensemble.

Mais lorsque que celui-ci "s'écarte" dans la forêt (c'est-à-dire se perd définitivement...), d'autres prétendants se déclarent : Lorenzo Surprenant, avec son idéal de vie dans une ville américaine ; Eutrope Gagnon, homme travailleur dont les terres sont proches de celle du père Chapdelaine.

La douleur et le choix ne sont pas facile pour ce coeur innocent.

Mon avis

Je me souvenais de ce livre comme ne racontant pas grand chose, insipide. En réalité, il est à la fois très triste, surtout résigné, un peu poétique, beau.

A travers le destin classique, tragédique et romanesque de la jeune Maria, l'écrivain nous interroge sur les buts de la vie. Là où Maria aurait pu mener une vie plus douce, moins pénible physiquement, elle préfère ses racines et le travail dur de la terre.

Là où sa peine mérite d'être immense, sa foi trahie, elle accepte de l'oublier et de reprendre son quotidien.

Jusqu'au dernier chapitre et le choix dévoilé, j'espèrais un retour de François Paradis, mais ce livre n'est pas un conte de fée, juste un récit réaliste et poignant, prônant les plaisirs quotidiens simples et une vie harmonieuse.

De plus, la lecture est facile, et l'intérêt qu'elle apporte croissant.

Je vous le conseille vivement.

😃

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article