Madame Jenny Treibel, Théodor Fontane

Publié le par Le Colibri

Histoire

Jenny est la femme du Conseiller de commerce Treibel. Elle a gardé contact avec un ancien prétendant de sa jeunesse plus modeste : le professeur Schmidt.

Celui-ci a une fille, Corinne, intelligente, qui souhaitent également s'élever socialement, en épousant le fils cadet de Jenny, Léopold. Mais la mère est contre ce mariage et le fils peu courageux.

Finalement, chacun fera un mariage de sa condition, certainement heureux, au moins pour Corinne.

Mon avis

Le traumatisme de mes années lycée, de mes cours de littérature allemande : lu en VO, je n'avais même pas compris à la lecture du premier chapitre quels étaient les personnages…

En français, moins de problèmes de compréhension (j'en ai encore avec certaines références) mais un déficit d'intérêt toujours présent.

Il n'y a quasiment pas d'intrigue – on se doute de la fin dès le départ. Les chapitres sont une succession de scènes telles qu'on pourrait se croire au théâtre : elles nous présentent avec un ton plein d'ironie et de critiques les différents caractères et avec eux les milieux sociaux qu'ils représentent.

Je crois qu'aucun personnage n'est mais sympathique, même s'il n'y a que Jeanny qui me soit antipathique. Et les autres personnages sont pourtant bien indulgents avec elle…

En bref, je ne saurais imposer cette lecture à quiconque, même s'il semblerait qu'il s'agisse d'un classique de son temps, un peu comme un Proust ou Zola allemand…

😕

Commenter cet article