Les tricards, Auguste le Breton

Publié le par Le Colibri

Histoire

Kérouan est un ancien marin breton qui a monté une entreprise agricole dans laquelle il embauche des tricards, c'est-à-dire des délinquants interdits de séjour sur une partie du territoire.

La première partie du livre décrit le quotidien pathétique de ces gars ne pensant qu'à la boisson.

Puis Kérouan s'éprend d'une belle jeune fille provocatrice de 30 ans sa cadette, qui réussit à se faire épouser par lui. Kérouan cède à tous ces caprices et elle bouleverse le quotidien de tous.

Mais la passion naissante de la jeune mariée pour la chasse pourrait s'avérer dangereuse. ..

Mon avis

J'ai détesté lire ce livre dès les premières pages : égoïstement, la vie de ces gens rustres et sales ne m'intéressait pas du tout.

Ce n'est pas allé en s'arrangeant au fil des chapitres : il n'y a pas vraiment d'histoire, simplement une tranche de vie, une succession de caractères.

Vers le milieu du roman, l'apparition de Georgette dont le jeune corps Kérouan marque le début de la "tragédie" qui semble faire office de sujet, détournant l'attention du quotidien des tricards. Ça n'a pas entraîné chez moi un regain d'intérêt, la suite des épisodes n'étant que trop prévisible.

Seule la note finale est une surprise, ce qui pour moi est un point positif, mais pas suffisant pour relever le reste. Alors ce livre est pour moi plutôt à éviter !

😕

Commenter cet article