Les bottes de sept lieues et autres nouvelles, Marcel Aymé

Publié le par Le Colibri

Les bottes de sept lieues et autres nouvelles, Marcel Aymé

Histoire

Une fois encore il s'agit d'un recueil de nouvelles.

La première est l'histoire d'une bande de jeunes garçons qui s'inventent des aventures pleines de dangers imaginaires, et fantasment, devant la vitrine d'un magasin de curiosités tenu par un vieillard pour le moins original, sur "Les bottes de sept lieues".

Quand survint un accident, Antoine et surtout sa mère, qui fait des ménages, sentent l'écart qui les sépare des autres familles, bien plus aisées. Chaque autre enfant se fait d'ailleurs promettre par ses parents les fameuses bottes.

Et si c'était le pauvre Antoine et son oncle américain imaginaire qui en feront l'acquisition ?

La seconde nouvelle raconte quant à elle les injustices faites par un prof de français, qui favorise sa classe de troisième A, étudiant le latin depuis des années, et dénigre les élèves de troisième B, pour qui le latin reste inconnu.

Enfin, "Le proverbe" parle d'un père tyrannique qui aide son fils à faire un devoir de français consistant à expliquer un proverbe pour obtenir une note pire qu'à l'habitude... Son fils osera-t-il le lui avouer ?

Mon avis

Démagogiques,fantaisistes et prévisibles, il s'agit bien d'histoires pour enfant !

Je ne suis pas fan du style censé provoquer la pitié, mais je dois reconnaître que chaque nouvelle est plutôt bien ficellée.

Pour s'évade un peu et prendre quelques leçons de vies, je conseille ce livre aux enfants d'une dizaine d'années !

🙂

Commenter cet article