Le retour du roi, JRR Tolkien

Publié le par Le Colibri

Le retour du roi, JRR Tolkien

Histoire

Il s'agit du troisième et dernier tome du "Seigneur des Anneaux".

D'un côté, Frodon et Sam poursuivent leur périlleux chemin au Mordor, vers la montagne du Destin. Ils finissent leur quête et l'anneau est détruit par le feu, même si cela semblait compromis jusqu'au dernier moment.

De l'autre côté, la Guerre de l'Anneau fait rage, principalement à Gondor. Mais tous les braves chevaliers s'unissent pour venir à bout de la première attaque. Puis ils tendent un hameçon à Sauron en se rendant devant la porte du Mordor, pour détourner l'œil de l'avancée de Frodon et Sam.

Enfin, Sauron vaincu, tous se réunissent ; certains se marient, profitent de la paix, et les Hobbits retournent à la Comté où un mauvais spectacle les attends. En effet, Saroumane - sous un autre nom - dirige les Hobbits tel un tyran. Mais la rébellion provoquée par les nouveaux revenants mettra rapidement fin à ce régime.

Et on peut dire (quasi) tout est bien qui finit bien.

Mon avis

Ce tome m'a moins plu que les deux précédents : j'ai eu l'impression que tout était trop évident, peu de surprises, et que le récit se précipitait vers son dénouement.

Et suite à l'aboutissement de la quête et la destruction de Sauron, qui étaient les buts de toute la saga, l'épilogue prenait un peu trop de place, histoire de dire que tout n'est pas tout à fait fini.

Ensuite, pour moi, le véritable héros dans toute cette histoire, c'est Sam : entre son comportement vis-à-vis de Frodon, son courage, et le nombre d'épreuves auxquelles il et confronté c'est lui qui a le plus de mérite.

En cela, l'"épilogue" lui rend bien hommage : c'est lui qui devient un personnage important (maire) même s'il n'est pas le seul, et c'est encore lui qui se Marie et a beaucoup d'enfants.

À la suite du roman, les explications données dans les appendices aident parfois à la compréhension générale, mais surtout me rendent admirative de Tolkien et de tout l'univers qu'il a créé... Il est pas net celui-là. Par contre, ils sont plutôt rébarbatif à lire.

Comme la fin manque de surprise et que le récit de la quête perd de sa verve, mon avis sera fort mitigé.

Et maintenant, aux films ! Quelqu'un pour me les prêter, svp ?

=|

Commenter cet article