La supplication, Svetlana Alexievitch

Publié le par Le Colibri

La supplication, Svetlana Alexievitch

Histoire

Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse.

Svetlana Alexievitch est une journaliste qui recueille ici des témoignages de personnes dont l'histoire est fortement liée à celle de la catastrophe de Tchernobyl, dix ans après (en 1996).

S'expriment des villageois déplacés, ou étant restés sur place (dans les villages à proximité directe de la centrale), des scientifiques d'organisme biélorusses, des hommes intervenus sur le site les semaines suivants l'accident.

Mon avis

On oublierait presque la présence de la journaliste tant on plonge dans chaque témoignage.

Dans ces témoignages, deux choses m'ont principalement choqué.

Premièrement, l'ignorance et l'incompréhension de tous, ou au moins de la plupart : scientifiques comme villageois ne semblaient pas réaliser se qui se passait effectivement, physiquement. Et je pense que c'est ce qui suscite aujourd'hui encore à la fois le plus de peurs injustifiées et de réactions mal proportionnées (dans les deux sens) : l'ignorance.

La deuxième chose qui m'a interloqué, c'est la manière dont tous ou presque continuent ou reprennent rapidement une vie normale : au début, je pensais que c'était une forte capacité de résilience, mais maintenant je crois qu'il est trop compliqué de changer en intégrant ces nouvelles données... On n'en a pas envie.

J'ai également été très touchée par le récit de femmes amoureuses ; elles, leurs vie ont changé avec le manque...

Somme toute une lecture très intéressante même s'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.

🙂

Commenter cet article