La preuve, Agota Kristof

Publié le par Le Colibri

La preuve, Agota Kristof

Histoire

"La preuve" est la suite du "Grand Cahier". Les jumeaux se sont séparés suite au passage de la frontière de Claus. Lucas, quant à lui, reste dans la petite ville Il recueille Yasmine et son fils, fruit de la relation incestueuse de la jeune fille avec son père.

Lucas se lie d'amitié avec le che du partie de la ville et s'éprend de la bibliothécaire (et des livres que sa relation avec elle lui permet de lire).

L'enfant, malformé, grandit ; sa mère part à la grande ville ; l'enfant va à l'école ; Lucas rachète la librairie et ils y déménagent.

[...]

Des années plus tard, Claus revient, mais Lucas est parti depuis un moment suite à un malheur qu'il a du affronté...

Mon avis

Je m'attendais à quelque chose de bien - forcément, au vu du premier tome. Au départ, la modification du mode de narration m'a perturbée, toute comme la personnification des jumeaux (qui ont désormais un âge, un prénom...).

Mais j'ai rapidement retrouvé le style lapidaire qui était une des particularités du premier tome, et le jumeau restant garde une grande part de mystère.

L'univers reste noir, entre alcoolisme, inceste, meurtre, suicide... Et Lucas prend toujours les choses avc autant de simplicité (jusqu'à quand ?). Ce qui serait de la méchanceté côtoie en lui la gentillesse, la serviabilité et le sentiment de justice.

Les sauts dans le temps m'ont également perturbé : mais ils m'ot surtout donner envie de lire la suite pour comprendre et boucher les trous.

Mon avis est un peu moins entouthiaste que pour le tome précédent (l'effet de surprise est passé ?), ce qui ne l'empêche pas d'être très bon.

=D

Publié dans Autres - français, =D

Commenter cet article