La Belle et la Bête, Walt Disney

Publié le par Le Colibri

La Belle et la Bête, Walt Disney

Histoire

Un prince peu généreux est transformé en Bête par une vieille enchanteresse à laquelle il a refusé l'hospitalité : pour conjurer le sort, il doit tomber amoureux et se faire aimer en retour.

Une nuit, un villageois perd son chemin et se réfugie dans le château de la Bête, traqué par les loups. Lorsque le propriétaire le découvre, il le met au cachot. La fille du villageois, Belle, retrouve son père et propose d'être enfermée à sa place.

À la suite d'une visite du château, Belle tente de s'enfuir, mais finie encerclée par les loups : la Bête vient la sauver. Puis elle repartira après avoir vu son père malade. Lorsque les villageois, menés par Gaston le chasseur, lanceront une attaque pour tuer la Bête, Belle se précipitera au château.

La Bête gagne le combat, mais est blessée : c'est à ce moment que Belle lui avoue qu'elle l'aime et qu'il redevient prince, le sort conjuré.

Mon avis

Contrairement à la plupart des gens de ma génération (j'ai 23 ans), je n'ai vu presque aucun Disney... Par contre, j'en ai lu la plupart ; je crois même que c'est avec ces livres que j'ai appris à lire !

Et lorsqu'il y a quelques semaines (ou mois), je suis allée voir le film du même nom au cinéma, j'ai eu envie de relire le livre.

J'ai été un peu déçue. Bien sur, l'histoire et toujours aussi belle, et je préfère l'origine du sort ici à celle évoquée dans le film (un chasseur tuant une pire créature). Mais à la vitesse à laquelle je lis maintenant, tout est allé un peu vite. Il faut dire qu'après avoir lu mon résumé, il n'y a plus grand chose à apprendre de l'histoire, juste quelques détails ! Il n'y a plus ce long déchiffrage d'enfant, le temps passé à regarder les images et à laisser l'imagination d'écrire la vie du couple insolite au château.

Alors plutôt que de vous conseillez de le lire, je vous dirais plutôt de le lire ou faire lire aux enfants de votre entourage (c'est bien plus de leur âge !) ! Lui et tous les autres...

=|

Publié dans Autres - français, =|

Commenter cet article