L'Odyssée, Homère

Publié le par Le Colibri

L'Odyssée, Homère
Histoire

Ulysse a subi de nombreuses épreuves sur le trajet retour de la guerre de Troyes : un cyclope a dévoré une partie de ces camarades, il est passé deux fois entre Charybde et Scylla, a entendu le chant des sirènes, Circée a transformé une partie de son équipage en animaux...

Il est retenu prisonnier chez Calypso quand les dieux décident de son retour à Ithaque, mais le chemin ne sera pas tranquille.

Pendant ce temps, sa veuve Pénélope repousse un mariage demandé par des prétendants trop envahissants ; et leur fils Télémaque part, sur les conseils d'Athénée, prendre des nouvelles de son père.

Ils réussissent tous deux à rentrer à la maison, et punissent les prétendants avant de retrouver la paix en Ithaque.

Mon avis

N'est-ce pas la plus célèbre dès épopée ? On connait tous ne serait-ce que quelques scènes de cette histoire, sans pour autant pouvoir en raconter les détails.

Et la rédaction ne nous y aide pas : plutôt que de suivre l'ordre chronologique (ce que j'aurais apprécié), le récit joue de flashbacks et de prédictions.

Alors que l'histoire est pleine d'aventures, la lecture m'emplissait d'ennui également du fait de cette rédaction pompeuse ; en plus, il faut dire que l'on connait déjà la fin !

Autre point négatif, dû à l'époque du récit : l'omniprésence des dieux pour lesquels les hommes ne sont que des pantins ! Aussi, les notions de vertus et défauts qui sont discutables...

En tout cas, si ce livre est à lire, c'est (presque uniquement) pour sa renommée.

😐

Commenter cet article