L'irrégulière, Edmonde Charles-Roux

Publié le par Le Colibri

Histoire

Il s'agit de la biographie de Gabrielle Chanel, dans l'histoire nous est contée depuis les origines de sa famille à la fin du XVIIIe siècle jusqu'à sa mort.

On y découvre les origines modestes de la grande couturière – la plupart des hommes de son ascendance étaient camelots. Puis toutes les étapes par lesquelles elle est passé pour arriver au succès et à la richesse.

Il est également question de ses amoures souvent décevantes, des personnalités de ses différents amants et de l'impact de chacun dans sa vie.

Le rôle, pas des plus valorisant, qu'elle a joué pendant la seconde guerre mondiale est également dépeint.

Enfin, le récit des dernières années de sa vie, passées dévouée corps et âme à son travail, fait office d'épilogue.

Mon avis

Plus qu'une biographie, ce récit est très bien romancé, au point qu'il est parfois difficile de se rappeler qu'il s'agit d'une histoire vraie.

La vie et le caractère de Chanel sont intéressants, mais la manière dont son histoire et celle des principaux protagonistes de sa vie est racontée l'est encore plus, malgré le style et les tournures de phrases parfois un peu désuètes.

Au-delà de l'histoire de cette femme remarquable qu'est celle de l'itinéraire de Coco Chanel, «L'irrégulière » est aussi le récit de ce qu'était la vie (et la mode) durant principalement toute la première moitié du siècle dernier.

🙂

Commenter cet article