L'Alchimiste, Paulo Coelho

Publié le par Le Colibri

L'Alchimiste, Paulo Coelho

Histoire

Santiago est un jeune berger andalousien. Alors qu'il se prépare à revoir la fille d'un marchand qui lui a plu un an plus tôt, il consulte une gitane qui interprète les rêves, puis rencontre un roi. Ils le poussent à chercher le trésor de son rêve et suivre sa Légende Personnelle...

Le jeune berger quitte donc l'Espagne pour rejoindre les pyramides d'Egypte, mais le trajet n'est pas aussi rapide qu'il ne le pensait : sur son chemin se trouve un voleur, un vendeur de crystal, le désert, Fatima, un Alchimiste... et enfin son trésor.

Mon avis

C'est un peu un mélange entre un conte, un parcourt initiatique, une profession de fois... Le jeune berger suit sa destinée qui se révèle pleines d'aventures et d'enseignements.

Si le côté fantaisiste m'a paru un peu trop tiré par les cheveux (le destin, tout est écrit, l'alchimiste et sa pierre philosophale...), il est normal dans un conte. D'autres aspects fantaisistes de prime abord ont également fini par devenir des paraboles intéressantes.

Ce récit m'a fait penser au "Petit Prince", par sa candeur, sa liberté, et aussi par le fait que le "héros" (le jeune berger), même s'il est un adulte qui dépasse la vingtaine d'années, m'a semblé n'être qu'un enfant presque tout au long de son parcours.

Léger et rapide, l'Alchimiste pourrait se révéler une lecture agréable pour la plupart d'entre vous !

😀

Commenter cet article