Jean Valjean, Victor Hugo

Publié le par Le Colibri

Histoire

Il s'agit d'une partie des " Misérables".

Jean Valjean est sur une barricade d'où il parvient à sauver Marius, blessé, en s'échappant par les égouts. Une fois ramené dans sa famille, il se rétablit et le mariage avec Cosette, fille adoptive de Jean, peut avoir lieu.

Mais celui-ci avoue à son gendre être un ancien forçât en cavale, ce qui l'éloigne peu à peu de la maisonnet et surtout de sa protégée,.. Son état de santé se détériore alors.

Lorsque Marius apprend qu'en réalité Jean Valjean n'a pas commis les crimes dont il le croyait coupable, et qu'en plus il est celui qui lui a sauvé la vie, le couple se précipite chez le vieil homme pour le ramener chez eux !

Hélas, il est trop tard, et ils ne peuvent que le regarder mourir et adoucir ses derniers instants...

Mon avis

J'allais vers ce livre - que l'on m'avait offert alors que j'étais encore à l'école primaire - à reculons : je me souvenais vaguement que l'histoire n'était pas joyeuse et la lecture des "Misérables" peu aisée.

En réalité, comme il s'agit d'un livre jeunesse je pense, les chapitres sont courts et illistrés, la lecture est fluide. Pour l'adulte que je suis désormais, le style est bien moins lourd.

L'histoire est touchante de par le dévouement désintéressé de Jean Valjean, et la triste fin m'a presque donné les larmes aux yeux... et l'envie de me replonger dans "Les Misérables" intégralement !

Une bonne manière de commencer pour ceux que le pavé qu'est le roman complet rebute.

🙂

Commenter cet article