Héloise est chauve, Emilie de Turckheim

Publié le par Le Colibri

Héloise est chauve, Emilie de Turckheim

Histoire

Héloise naît dans une famille où sa mère, sa tante et sa grand-mère ont toutes été au même homme : Laurence Calvagh, pédiatre.

Il est d'ailleurs resté un ami proche de la famille, et avec sa femme et ses enfants partagent leurs vacances et leur fête de la Saint Nicolas.

Héloise tombe de suite et également amoureux de cet homme, et leur première fois, alors qu'elle n'est âgée que de 13 ans, marque le début d'une histoire passionnante et dérangeante, qui pourtant durera jusqu'aux vieux jours des amoureux - au moins.

Mon avis

Moralement, il est difficile d'avoir un avis sur cette histoire "d'amour" qui frôle la pedophilie mais qui lie les deux protagonistes dans la durée, sur ce mâle sautant tour à tour toutes les filles de la famille, et sur les filles qui acceptent cette situation... Sans parler des pratiques sexuelles.

Dérangeant mais drôle, les chapitres frôlent parfois tellement le fantasme qu'il est difficile de les prendre au sérieux.

Et c'est ce qui fait l'âme de ce livre : les détails singuliers, les périodes éclipsées, ces femmes si différentes, les personnages auxquels on ne s'intéresse pas.

Après être restée perplexe quelques temps, je me dis que c'est un livre que je dois vous conseiller, pour son style singulier, car il ne laisse pas indifférent ; il est différent.

🙂

Commenter cet article