Harry Potter and the half-blood Prince, JK Rowling

Publié le par Le Colibri

Harry Potter and the half-blood Prince, JK Rowling


Histoire

La sixième année d'Harry Potter et de ses amis à Poudlard commence sous de mauvais augures : Voldemort est de retour, et ne se cache plus ; c'est le début de la deuxième guerre des sorciers.

De plus, il a confié une mission de la plus haute importance à Draco Malfoy, et le professeur Snape se propose de l'aider. Mais malgré les efforts fournis par Harry - en vain - pour découvrir de quoi il s'agit, Dumbledore ne semble pas s'en inquiéter et accorde toujours toute sa confiance à Severus.

Le directeur de l'école des sorciers apporte plus d'attention aux "cours" particuliers qu'il dispense à Harry. Leurs objectifs étant de découvrir un maximum d'informations concernant Voldemort, la principale étant qu'il a placé des bouts de son âme dans des objets protégés, pour devenir immortel.

Mon avis

Toujours aussi fan d'Harry Potter, j'ai bien évidement savouré la lecture de ce sixième tome : les élèves sont plus matures, plus intéressants, plus affirmés.

Contrairement aux précédents qui étaient très centrés sur Harry, on en apprend plus ici sur la personnalité des autres personnages : surtout Ron, et bien évidemment Voldemort.

J'étais constamment perturbée par les souvenirs des films que j'ai revu récemment (et que j'ai encore envie de revisionner, particulièrement les derniers !), car de nombreux détails diffèrent. Mais de ce fait, il y en avait également certains dont je ne le souvenais plus tout à fait et que j'ai pu redécouvrir.

En attendant de relire (en anglais également) le septième tome, celui que j'ai le moins lu, je vous conseille vivement toute la série ! Tout à fait abordable en anglais - même si cette fois-ci je me suis interrogée sur quelques mots de vocabulaire.

PS : Une mention spécial dans ce tome pour le personnage de Malfoy, plus qu'intéressant pour moi. On le voit à la fois décidé dans la mauvaise voie, avide de gloire, mais aussi contraint par la peur qu'exerce Voldemort sur sa famille, et sensible et plein de doute...

Ici, il est autant le "Chosen One" qu'Harry Potter, mais de l'autre côté : là où Harry doit tuer Voldemort, lui a pour mission de tuer Dumbledore...

😃

Commenter cet article