Deux petits pas sur le sable mouillé, Anne-Dauphine Julliand

Publié le par Le Colibri

Deux petits pas sur le sable mouillé, Anne-Dauphine Julliand

Histoire

Plagiat de la quatrième de couverture :

Tout commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa fille marche d'un pas hésitant. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. L'auteur lui fait alors une promesse : "Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour."

Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner.

Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut ajouter de jours à la vie.

Mon avis

Bien sûr, c'est un livre triste, surtout parce qu'il s'agit d'une histoire vraie. Mais c'est aussi un livre qui délivre un beau message, d'espoir, de courage, d'amour.

On ne peut que s'attacher à ses personnages plein de bonté, à commencer par Thaïs. Comment ne pas verser une larme au moment de sa mort...

Le petit Gaspard est aussi un amour, la famille aimable et accueillante...

Seuls les discours un peu trop "tout le monde il est gentil" ou religieux m'ont déplu - je conçois que c'est une manière pour cette mère dont la vie n'est pas facile de se redonner du courage, mais c'est un rêve, et non une réalité...

Malgré tout, j'approuve le fait qu'il faille continuer à vivre, quoiqu'il arrive : partir en vacances, rire, sortir... être heureux.

Comment ne pas craquer face à une histoire si belle et si triste. À lire. À vivre.

😃

Commenter cet article