Ce qu'il reste d'Alice, T.R. Richmond

Publié le par Le Colibri

Histoire

Le corps d'Alice Salmon, jeune journaliste de 25 ans, est retrouvé dans la rivière de Southampton, ville où elle a fait ses études. Ça agit-il d'un accident ? D'un suicide ? D'un meurtre ?

Jérémy Cooke, universitaire platoniquement épris de la jeune fille, décide alors de réunir les fragments de la vie d'Alice et de ses derniers instants : tweets, blogs, mails… Le tout agrémenté de lettres qu'il écrit à son correspondant défunt.

Le chemin vers la vérité est plein de rebondissements et certaines découvertes ne seront pas du goût de tout l'entourage d'Alice…

Mon avis

Les fragments qui composent ce livre me semblent moins originaux depuis la lecture récente du « Monde flamboyant » de Siri Hustvedt : même si l'étude réalisée par le professeur Cooke ne m'a pas semblée aussi réelle.

Ici, pas de revendications artistiques, ni de discours compliqués : rien pour entraver la lecture ! Mais en plus, le suspense quant au sort d'Alice ajoute de l'intérêt.

La critique, si il y en a, est d'Internet et des réseaux sociaux, qui permettent à chacun d'exprimer ses opinions, de faire des révélations voire de proférer des accusations. D'un autre côté, c'est cette possibilité qui a permis aux professeurs Cooke de découvrir comment Alice est morte ; et toutes ces traces sur le Web, c'est ce qui restera peut-être le plus longtemps de nous après notre mort…

Moderne, original et prenant.

😃

Commenter cet article