Alice's adventures in wonderland, Lewis Carroll

Publié le par Le Colibri

Alice's adventures in wonderland, Lewis Carroll
Histoire
Alice au pays des merveilles

Est-ce encore utile de raconter l'histoire ?

Une petite fille, Alice, sans nuit à la campagne avec sa grande sœur : elle suit alors un lapin pressé dans une tanière très profonde qui donne accès à un univers où les animaux parlent, et les aliments permettent de changer de taille. Là, elle fera des rencontres étranges ponctuées de poèmes et jouera au croquet avec une reine tyrannique déclamant « qu'on lui coupe la tête! » à tout-va… Pour enfin être réveillée par sa sœur.

De l'autre côté du miroir

Un peu moins connu.

Cette fois-ci, Alice joue avec les deux petits chatons de Dinah quand elle décide d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté du miroir du salon. Il y a une maison semblable à la sienne – mais en miroir.

Là encore, elle rencontre des personnages singuliers qui ont chacun un poème (pour le moins bizarre) à lui raconter. Elle sera aussi pion dans un jeu d'échec lors duquel elle deviendra reine après avoir traversé l'échiquier. Pour finir, en pleine cérémonie, Alice… se réveille dans son fauteuil, avec l'un des chatons dans les mains !

Mon avis

Je ne sais pas à quoi tourner Lewis Carroll, mais ça devait être sacrément fort ! On dirait vraiment des rêves, des lieux sans espace-temps, des aventures farfelues et une imagination hors normes !

Ce qui m'a plu, c'est d'être transporté comme Alice d'un lieu à un autre, de passer d'une aventure à une autre sans lien direct, et pourtant naturellement ! C'est un peu déboussolant (surtout en anglais) mais ça fait l'originalité de Carroll.

Ce qui m'a moins plus, c'est l'abondance de poèmes que j'ai souvent eu du mal à comprendre. Mais disons que ça fait aussi partie de l'originalité ! Et il y a également plusieurs bémols d'impression ou de mises en page…

=)





Commenter cet article