Oliver Twist, Charles Dickens

Publié le par Le Colibri

Histoire

 « Oliver Twist naît orphelin dans l’Angleterre du XIXe siècle. Mal nourri, exploité dès ses plus jeunes années, le pauvre garçon endure tout avec patience. Mais il refuse un jour les traitements injustes qu’il subit et fuit vers Londres. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs. Il découvre alors un autre monde, tout aussi cruel, où la ruse et la force sont les meilleures armes. Le destin cessera-t-il de s’acharner contre Oliver ? »

Mon avis 

Beaucoup de choses me dérangent dans ce livre. Certaines sont simplement des réalités désagréables à lire, comme les maltraitances subies par Oliver ou le destin de Nancy.

D’autres sont plus profondément problématiques : une impression que les pauvres sont bien plus méchants que les riches, le jugement final porté sur la mère d’Oliver (qui n’était pas mariée) même si je sais que c’était la pensée répandue à l’époque. Le fait qu’il puisse être normal pour un homme adulte de séduire une adolescente…

Mais aussi, je dois l’avouer, le fait que l’histoire finisse bien. Parce que je pense à tous les autres enfants dans l’orphelinat d’Oliver, ceux de fiction mais surtout ceux qui ont dû exister, et dont l’existence est restée misérable toute leur vie même s’ils n’ont pas commis de crime…

Bien sûr, l’auteur n’est pas responsable de ça et au contraire fait bien de nous le rappeler.

 

😐

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article