L’Amant de la Chine du Nord, Marguerite Duras

Publié le par Le Colibri

Histoire

À Saigon, une jeune adolescente orpheline de père dont la mère est ruinée, a un grand frère handicapé maltraité par son aîné.

Un jour, dans un bac, elle rencontre un riche Chinois de plus de 10 ans son aîné. Ils deviendront amants. Mais leur amour ne peut pas durer.

Mon avis

Le style, qui ressemble beaucoup aux indications d’un film (sans le cacher d’ailleurs) est un peu perturbant au début, et fait que les premières pages de lecture ne m’ont pas plu.

Mais je pense comme dans n’importe quel livre de Marguerite Duras, il y a beaucoup de poésie. Et ça, ça m’a beaucoup plu.

Certains passages sont perturbant, dérangeant – moralement. D’autres sont si bien écrit qu’on ressent l’attente avec les principaux protagonistes, presque la montée du désir. Alors je ne sais pas s’il vaut mieux lire ce livre, l’Amant, les deux, ou encore l’Amour que j’ai beaucoup aimé. Mais en tout cas, la lecture peut en être agréable.

Mettez un peu de poésie et d’amour dans votre vie.

 

🙂

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article