Dessine-moi un loup, Jacques Fortier

Publié le par Le Colibri

Histoire

 « En ce moi de mai 1921, le jeune Jules Meyer a réalisé son rêve : il a fondé sa petite agence de détective à Strasbourg.

Quand on lui propose d’enquêter sur des cambriolages étranges dans la vallée de Munster, sur le flanc alsacien des Vosges, il ignore encore qu’il va y croiser la route d’une bête sanguinaire...

Le loup, disparu d’Alsace en 1908, y serait-il revenu ? Dans cette affaire qui va le mener de l’agitation strasbourgeoise aux paisibles lacs vosgiens, et lui faire arpenter une vallée meurtrie par la Première guerre mondiale, Jules va devoir user de toute sa sagacité pour démêler le vrai du faux.

Il sera aidé par un nouvel ami, un tout jeune militaire en garnison à Strasbourg où il apprend à piloter un avion. Un jeune homme original et séduisant.

Un certain Antoine de Saint-Exupéry. »

Mon avis

J’ai trouvé le départ de l’histoire un peu lourd, un peu cliché ; le personnage principal qu’est l’enquêteur Jules m’a semblé moins sympathique.

Bien sûr l’enquête est intéressante, particulièrement les flashbacks, et le lien avec la Grande Guerre.

Cependant, il n’y a pas de grande surprise avant la fin, et je ne crois pas que les indices aient tous été partagé avec le lecture pour lui permettre de mener sa propre enquête... et ça me dérange un peu pour un policier.

Alors même si j’ai hâte de lire une prochaine enquête rhénane, de Jacques Fortier ou d’un autre auteur, je ne serai pas très enthousiaste face à celle-ci.

 

😐

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article