L’homme de fer, Paul Féval

Publié le par Le Colibri

Histoire

Au manoir de Roz, madame Reine, veuve, souhaite marier son fils Aubry à sa cousine Berthe. Mais celui-ci est amoureux de Jeannine, la fille de leur écuyer.

Le manoir de Roz est situé en Bretagne, où sévi un homme appelé tour à tour l’Homme de Fer, l’Ogre des Îles, le comte Otto Béringhem. Il est riche, invincible, enlève les jeunes femmes et les enfants. Partisan du diable, il jette des mauvais sorts.

En ce temps, au XIVème siècle, le duc de Bretagne François refuse de porter allégeance au roi de France Louis XI.

Un nain, des joutes, un enlèvement, de l’amour et du fantastique : voilà ce qui réunit tout ces personnages.

Mon avis

Sans être complètement ennuyée, je suis loin d’avoir apprécié ce roman de cape et d’épée : les discours des nobles sont barbants, la fin se devine aisément, le surnaturel s’intègre mal au récit.

Aucun personnage n’a vraiment suscité en moi d’empathie, à peine quelques groupes de pages ont retenu mon attention (j’ai apprécié la course poursuite à marée montante).

En bref, c’est une intrigue complète et prévisible, et certainement un genre qui n’est pas pour moi.

 

🙁

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article