Le métro, RH Guerrand

Publié le par Le Colibri

Histoire

 « Points d’impact sur notre planète, ce sont  les lieux privilégiés par le paysage, l’histoire, la création et la vie des hommes, par l’aventure et l’amour que les artistes, les amants, les héros, le génie des civilisations leur ont porté. Le seul moyen, le plus pratique et le plus actuel d’emporter avec soi l’image et l’histoire, - une histoire en images -, c’est ce Livre-souvenir, lieu dit, à la fois guide et poésie, humour et regard, itinéraire et initiation à un monde révélé. »

 « LE METRO

L’ensemble fort vivant mérite d’intéresser tous les parisiens à qui il apprendra bien des choses inattendues. Le Figaro.

Beaucoup d’histoires, de charmantes anecdotes, des croquis, des photos, et surtout beaucoup d’humour et de poésie. L’architecture d’aujourd’hui

L’auteur nous présente une espèce de jeu féerique. L’imagerie est tout aussi savoureuse que le texte. Nous voilà transportés avec ce guide inattendu au « Pays des merveilles ». Restons-y... Les Nouvelles Littéraires.

Pas un parisien prenant le métro ne peut se croire dispensé de le lire. Connaissance du Monde.

Le métro creusée de drames, d’art et d’amour. La Tribune de Genève. »

Mon avis

On sent bien que ce livre a plus de 50 ans, pour ses remarques plus que sexiste et ses projections de l’an 2000 (entre autres).

Pendant, c’est intéressant de découvrir des informations sur le métro et surtout sa création, d’autant plus proche temporellement de l’auteur. De plus, l’ouvrage est agrémenté de nombreuses photos.

Cependant, une bonne partie des informations données ne m’intéressait pas vraiment, trop précises, ou peut-être parce que je ne suis pas parisienne. C’est pourquoi mon avis ne sera pas franchement positif.

 

😐

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article