L’amour dans la vie des gens, Sophie Fontanel

Publié le par Le Colibri

Histoire

 « « Une nuit, ça me réveille, la pensée que, dans mon cas, l’expression donnant-donnant signifie juste que je donne deux fois. »

La frilosité de cet homme envers la femme qui l’aime annonce un cheminement aussi intime qu’universel vers la compréhension de l’amour. A travers des aphorismes et des anecdotes glanés au hasard de ses rencontres, la narratrice se dévoile et nous livre sa vision si personnelle du sentiment amoureux. A la fois cyniques et drôles, naïves et désabusées, ces histoires insolites abordent au plus près l’amour dans la vie des gens... »

Mon avis

Cette succession de phrases, parfois de courts paragraphes, est à lire d’une traite. C’est un état d’esprit d’une amoureuse, qui nous livre également la vision de l’amour des gens qui l’entourent. Moi aussi, je pense être une amoureuse... Et la vision des gens qui l’entourent est le plus souvent critiqué, elle est loin de partager leurs conventions, et moi non plus.

Ça se lit un peu comme de la poésie, pour se laisser bercer. Et même si je n’ai pas été particulièrement enthousiaste pendant ma lecture, je ne peux donner un avis teinté de négatif : car ce livre m’a donné envie d’aimer, de vivre l’amour que j’ai pour mon homme et mes filles.

 

🙂

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article