Le nom de la rose, Umberto Eco

Publié le par Le Colibri

Histoire

Adso, novice, et son maître, Guillaume de Baskerville, arrivent dans une abbaye riche et célèbre pour sa bibliothèque et bien protégée. Le maître est en mission pour l’empereur, dont l’objectif est d’organiser une rencontre (ré)conciliation avec le pape.

A leur arrivée, le cadavre d’un membre de l’abbaye vient d’être découvert et l’abbé demandé au Guillaume, ancien inquisiteur, de mener l’enquête.

Mon avis

Trop de citations latines non traduites (que je n’ai pas comprise ni chercher à traduire), trop de discours religieux et théologique, des références incomprises : je ne fais pas parti du public de lecteurs érudits que vise l’auteur.

J’ai apprécié le rythme et l’écriture, et j’aurais pu m’intéresser à l’enquête sur la série de meurtre, sur le mystère de le bibliothèque, mais ce manque de compréhension a été finalement trop important : mon avis est résolument négatif.

Je ne peux vous conseiller la lecture de ce livre, car je ne vois pas dans mon entourage qui auraient les connaissances nécessaires et les centres d’intérêts adéquats adéquats pour l’apprécier.

😐

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article