The Picture of Dorian Gray, Oscar Wilde

Publié le par Le Colibri

Histoire

Dorian Gray est un jeune homme dont la beauté fascine Basil Hattward qui en exécute un magnifique portrait.

Lorsque l’ami du peintre Henri Wotton rencontre Dorian à son tour, il est fasciné et se fixe comme objectif de l’influencer...

Dorian, réalisant du même coup sa grande beauté et les possibilités qu’offrent sa jeunesse, souhaite que le portrait vieillisse à sa place tandis que sa propre apparence reste inchangée - jeune et belle. Et si c’était possible ? Et si en plus, ce serait le portrait qui prendrait les marques résultant des péchés à venir du jeune homme ?

Mon avis

Spoiler par l’introduction (chers éditeurs, même lorsqu’il s’agit de classique, pourriez vous arrêter de dévoiler la fin d’un roman dans les pages qui précèdent son début ?), j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire dont je semblais attendre le démarrage. Alors que, dès le premier chapitre, les bons mots que l’on cite encore aujourd’hui d’Oscar Wilde étaient présents et donnaient à la lecture son rythme et son plaisir.

Avant toutes choses, j’ai compatis au sort de Basil, et détester adorer Henri et ses leçons de vie qui me paraissent si cruelles et si justes. Le personnage de Dorian échappe quant à lui à mon jugement, je ne saurais expliquer pourquoi...

Ensuite, je ne sais pas si c’est de la curiosité mal placée, mais j’aurais aimé en savoir plus sur les vices de Dorian, et moins sur sa collection de bijoux et d’étoffes dont la description m’a ennuyé. Qu’est-ce qui le rend infréquentable ?

Et malgré tous les petits détails négatifs que je cite, je ne peux qu’apprécier la plume acérée de Wilde et vous en conseiller la lecture ; je voudrais en parler encore. À la fois moderne et rappelant des classiques (Les liaisons dangereuses, Hamlet, certaines nouvelles d’Hawthorne), ce roman ne devrait que vous ravir.

 

🙂

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article