Le pays des cendres, Pierre Marchant

Publié le par Le Colibri

Histoire

Au XVIIème siècle, après plusieurs décennies de combat, Strasbourg a capitulé et la plupart de l’Alsace est adjointe au Royaume de France. 

Le narrateur est un officier du Royaume de France, séjournant à Barr lorsque le corps sans vie d’un forestier est ramené à la maison communale. 

Il propose son assistance au prévôt dans la réalisation de l’enquête, et est rapidement subjugué par Margarete, la fiancée du mort. Mais qui est Franz Müller, qui ne la quitte pas, et quelle est la nature de leur relation ?

Mon avis

Ayant lu « Les trois mousquetaires » il y a peu, le début de ce récit m’a plu et ne m’a pas dépaysé. Dès le premier chapitre, on sait que l’histoire qui va suivre se termine mal (je n’arrive pas à trancher si c’est un point positif ou non), on attend de voir comment le malheur arrive. 

L’enquête m’intéresse beaucoup, ainsi que l’organisation de la vie du village. Par contre, les intérêts amoureux du narrateur me passionnent bien moins. C’est d’ailleurs pour ça qu’une partie du récit, concentré sur ce sujet, m’a plutôt ennuyé. 

J’allais donc partir sur un avis plutôt négatif quand le retournement de situation final, complètement inattendu pour moi, m’a fait changé d’avis !

Un vrai policier dans une ville alsacienne du XVIIème siècle. 

 

🙂

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article